Temple de la Renommée de Squash Canada

Squash Canada a un programme de récompense pour reconnaitre les volontaires, les collaborateurs
et joueurs qui ont apporté un impact positif sur le squash au Canada.

Barry Faguy

BARRY FAGUY OFFICIEL, 2010

Barry a arbitré lors des quatre éditions des Jeux panaméricains, lors de nombreuses compétitions des Championnats du monde, de la PSA et de la WISPA et lors des Championnats canadiens. Outre ses fonctions d’arbitre, il occupe le poste de rédacteur en chef du bulletin Squash Official en plus d’être membre du sous-comité des règles de la WSF.

Yvon Provencal

YVON PROVENÇAL,  COACH  2014

Yvon Provençal, entraîneur hautement respecté dans le milieu du squash canadien et international, a obtenu un baccalauréat en sciences de l’éducation physique à l’Université de Montréal en 1983. Yvon est directeur du squash au Club Sportif MAA. à Montréal depuis 1990. Il est également entraîneur provincial du Québec depuis 20 ans et a été entraîneur national de Squash Canada pour l’escouade espoir de 1999 à 2009 et à partir de 2009, entraîneur national des hommes seniors. Il a entraîné les équipes canadiennes à de multiples événements internationaux, dont les Jeux panaméricains, les Jeux du Commonwealth et les Championnats du monde. Yvon est un membre apprécié des Comités des entraîneurs et des entraîneurs de haut niveau de Squash Canada. Il est un candidat de niveau 4 et un facilitateur de formation de maître du PNCE. Sous la tutelle d’Yvon Provençal, plusieurs grands joueurs canadiens et professionnels se sont développés tels que Shawn Delierre, David Phillips et Alex Norman.

Intronisés au Québec par le passé:

Constructeur

– 1987 John Smith-Chapman, Montréal
– 1983 Harald Martin, Montréal

Joueur
– 1988 Colin Adair, Montréal

Corporatif
– 1986 Black Knight Enterprises

Temple de la Renommée de Squash Québec

Herald Martin-2

HARALD MARTIN, 2017

Compétiteur accompli et un bâtisseur exceptionnel, la plus grande contribution de Harald Martin fût toutefois en tant qu’instructeur – le ‘ coach ‘ légendaire.

Ses succès en tant que compétiteur sont nombreux – champion du Québec (1936 – 37 et 38, et en 1948), finaliste au championnat canadien ( 1935 et 1938- 39 ), gagnant du championnat canadien pour les vétérans ( 1955 ) et en doubles ( 1936 et 1937, et 1953 ), et également gagnant de nombreux titres au club Atwater entre 1935 à 1954. Sélectionné pour l’équipe canadienne au Latham Cup à 14 occasions, et également à la Trophée Grant.

A titre de président de l’Association Canadienne de Squash, Harald fût l’ auteur de sa nouvelle constitution ciblant une meilleur coordination entre les instances administratives à travers le pays. En outre, c’est également lui l’auteur du livre « le Squash pour les débutants « , rédigé et offert au profit de l’Association.

En tant que coach, tous les participants – hommes, femmes, jeunes et moins jeunes – bénéficiaient de ses encouragements constants et ses conseils experts – au Club Atwater comme à l’Université McGill. A titre de bénévole mais le coach officiel à McGill, entre 1950 et 1968 aucune équipe universitaire canadienne ait gagnée contre McGill et ce fût également le cas pour la bonne plupart des matchs contre les universités américaines, à l’exception de Harvard. Parmi ses nombreux protégés se retrouvaient Peter Landry, les frères Quain, Smith Chapman, David Pemberton- Smith, Marc Lalonde, George Tooley, ses trois fils, Sally Johnston et Sandra Harris